514-288-8778    Contact

École de paramoteur

Cours de paramoteur Montréal Québec.

Achetez un vol ici !

Paramoteur. Parapente motorisé. Montréal, Québec.

École de paramoteur. Montréal, Québec.

Les écoles de paramoteur offrent des formations complètes pratiques et théoriques. Les cours sont donnés par des instructeurs certifiés et s'adressent à tous les niveaux d'élèves.

Les centres de formation offrent des journées découverte, des stages d'initiation, des forfaits pilote autonome, des stages de perfectionnement et des programmes de leçons sur mesure avec moniteur dédié. Les cours de pilotage peuvent vous amener du niveau d'élève pilote à instructeur certifié.

L' enseignement doit respecter les plus hauts standards. Les élèves obtiennent leur brevet de pilote dans les meilleures conditions. Apprendre à voler est plus accessible que jamais. Il vous suffit d'un peu de volonté pour y arriver. L'école de pilotage vous donnera l'instruction nécéssaire pour atteindre le niveau de vol et la certification que vous souhaitez.

L'école de paramoteur se trouve près de Montréal, Québec, Canada. Les vols s'effectuent au mont Yamaska qui est entre St-Pie et St-Paul d'Abbotsford. Cette montagne se trouve entre la Montérégie et l'Estrie (Cantons de l'est) tout près de Granby. Les vols au treuil sont fait à Ange-Gardien

Formation de paramoteur

Un paramoteur est un aéronef comportant un moteur avec un équipement dorsal pour soutenir le pilote auquel est attaché un parapente. Un des grands avantages du paramoteur est sa grande polyvalence au niveau des endroits de décollages, ce qui procure une grande autonomie. Il s'agit de s'assurer d'être face au vent et d'avoir le maximum de sécurité. La distance requise pour le décollage se situe entre 5 et 15 mètres, tandis que celle requise pour l'atterrissage est d'à peine 1 mètre. Cependant, légalement parlant, il n'est pas possible de décoller n'importe où, soit près des villes ou dans certaines zones réglementées. Les paramoteurs sont régis par le règlement de l'aviation canadien ( RAC ), au même titre que les avions ultra-légers. Informez-vous!

Le paramoteur permet d'atteindre une altitude assez importante, pouvant aller jusqu'à 3000 mètres. Généralement, le poids d'un paramoteur se situe entre 14 kg et 22 kg, auxquels 4 kg sont ajoutés pour l'essence. Ce sport est très accessible, car il ne nécessite qu'une condition physique moyenne, due aux courses de quelques mètres avec le poids du paramoteur sur le dos. En moyenne, avec tous les autres facteurs constants, un paramoteur contenant un réservoir de 5 litres peut voler pendant 1h30, et le réservoir de 10 litres permet de voler environ 3 heures. Sa mobilité est excellente puisque certaines cages se défont en 2 ou 4 parties, permettant de transporter l'appareil facilement dans une voiture.

En deça de vents de 10 km/h, il est préférable de faire les décollages dos à la voile. Au-delà de 10 km/h' on doit gonfler son parapente face à la voile et ensuite faire demi-tour pour décoller. La vitesse maximale à laquelle on peut voler se trouve entre 20 et 25 km/h. C'est le mouvement en avant, combiné avec le vent forçant l'air à entrer dans les cellules qui permet de gonfler le parapente. En effet, cela pressurise l'air à l'intérieur, et donne la forme d'aile au parapente, ce qui permet de voler. Le moteur ne fait pas avancer le parapente plus vite, mais donne la possibilité de monter plus rapidement. Peu importe la performance du moteur, la vitesse horizontale restera stable, représentant environ 40 km/h. Ce sport est très sécuritaire, car la voilure souple assure une descente douce en cas de panne.

La formation de paramoteur débute généralement par une formation de parapente. Après plusieurs leçons au sol, en pente école et au treuil lorsque vous maîtriserez parfaitement les gonflages, les instructeurs jugeront que vous êtes prêt à apprendre le paramoteur. Quelques leçons supplémentaires sont nécessaires avec l'ajout du moteur, mais la base de la formation est la même que celle du parapente.

Licence / Permis de paramoteur

Afin d'obtenir un permis de paramoteur, le demandeur doit avoir :

au moins 16 ans et

détenir un certificat médical avoir accumulé minimum 5 heures de vol
avoir effectué minimum 30 décollages et atterrissages
avoir suivi un cours d'école au sol
avoir réussi à 90% l'examen écrit ULTRA
détenir une lettre de recommandation d'un instructeur de vol qualifié

Contactez nos instructeurs de vol pour les horaires et les réservations.


Achetez un vol ici !


Réservez maintenant

Achetez vos
certificats-cadeaux ici!

VOIR PLUS
Ce site utilise des cookies pour pouvoir fonctionner correctement.   Refuser et sortir du site   

Politique: Votre vie privée est importante pour nous. Nous effaçons vos données sensibles (telles que votre carte de crédit) rapidement pour ne conserver que des données peu sensibles que vous nous fournissez telles que votre nom, téléphone, courriel et adresse. Nous ne partageons pas vos données sauf lorsque nécéssaire pour fournir le service que vous avez demandé ou si requis par les autorités ou la loi. Nous utilisons des outils externes tel que Google analytics qui collectent des données sur votre navigation.