Prov. Quebec: 514-288-8778    Contact

FAQ Saut en parachute

Questions Réponses de parachutisme. Montréal Québec.

Achetez un vol ici !

Saut en parachute. Montréal, Québec.

FAQ. Parachute tandem. parachutisme. Montréal, Québec.

Questions fréquentes sur le parachutisme, les sauts tandems en parachute et les cours et formation de parachutiste.


Q: Qui peut essayer le parachutisme?
À peu près tout le monde peut faire l'expérience d'un saut en parachute. Que ce soit pour effectuer un premier saut de parachute en tandem avec instructeur, pour un «Déploiement assisté avec instructeur» (DAI), pour un saut en solo ou encore pour faire de la chute libre en « Programme assisté en chute libre » (PAC). pratiquement tous peuvent tenter l'expérience! Le parachutisme a énormément évolué depuis une dizaine d'années et les équipements de saut en parachute sont maintenant des plus versatiles et fiables.

Q: Y a-t-il un âge minimum pour faire un saut en parachute ?
L'âge minimum pour sauter en parachute varie selon les écoles et centres de parachutisme. De façon générale, on doit avoir 14 ans pour effectuer un sauf en parachute. Un formulaire de décharge de responsabilité doit alors être signé par les parents. Il faut aussi tenir compte que le harnais du parachute doit pouvoir s'ajuster de façon sécuritaire sur personne qui saute.

Q: Existe-t-il des restrictions ou exigences pour sauter en parachute ?
Pour faire du parachutisme, vous devez être en bon état de santé générale. Le poids maximal en saut tandem est généralement de 220 lbs. Si votre poids est supérieur à 220 lbs, vous pourrez quand même faire un saut en parachute mais il se peut selon les endroits que vous deviez vous inscrire pour faire un saut en programme de déploiement assisté (DAI). Un DAI est un saut en solo, à 3000 pieds d'altitude, où le parachute se déploie automatiquement à la sortie de l'avion.

Q:. Est-ce que je peux sauter en parachute si je porte des lunettes ou des lentilles ?
Oui, le port de lunette ou de verres de contact ne pose aucun problème pour le saut en parachute. Les écoles de parachutismes sont équipées de lunettes protectrices qui vous seront prêtées pour votre saut en parachute.

Q: Qu'est-ce qu'un saut en tandem avec instructeur?
Lors d'un saut en tandem, votre instructeur et vous ferez votre premier saut ensemble, votre harnais attaché au sien par des mousquetons de très haute qualité sous un seul et même parachute. C'est l'instructeur qualifié qui aura le contrôle du parachute pendant tout le saut. Si toutefois vous désirez tenter de piloter le parachute, il saura vous montrer comment le faire de façon sécuritaire. C'est votre instructeur de parachutisme qui s'occupera aussi de tous les préparatifs du saut tandem qui n'exigent en tout qu'une quinzaines de minutes. L'avion dans lequel vous embarquerez montera à une altitude d'environ 13 500 pieds (4 000 mètres). Vous sauterez ensemble hors de l'avion et la chute libre sera suivie par l'ouverture du parachute par votre instructeur, de façon douce, sans heurt ni choc, à environ 5 000 pieds (1 500 mètres) d'altitude. Une fois le parachute déployé, vous pourrez alors apprécier une descente de 5 à 6 minutes. L'atterrissage se fait en douceur; les parachutes modernes, de forme rectangulaire, contrairement aux parachutes militaires ronds, permettent de contrôler efficacement la descente du saut et l'atterrissage en toute sécurité.

Q: Comment se passe l'atterrissage lors d'un saut en parachute ?
Avec les parachutes modernes, de forme rectangulaire, l'atterrissage est très doux. C'est l'équivalent de sauter d'un ou deux pieds de haut.

Q: L'ouverture du parachute donne-t-elle un choc?
Non, avec les parachutes tandem, l'ouverture du parachute se fait progressivement et en douceur.

Q: Qu'est-ce que la chute libre ?
La chute libre est une phase du saut en parachute où le parachutiste saute de l'avion mais n'ouvre pas son parachute tout de suite. Le parachutiste descend en chute libre à une vitesse atteignant environ 200 km/h! Dès que la vitesse est stabilisée, il n'y a pas de sensation désagréable. Faire de la chute libre donne plutôt l'impression de voler comme un oiseau! À une altitude d'environ 4000 pieds (1500 mètres), le parachutiste déploie son parachute afin de ralentir sa chute et de se préparer à atterrir. La chute libre est la phase du saut en parachute qui permet d'effectuer toutes sortes de figures dans le ciel, en solo ou en groupe.

Q: Comment obtenir un brevet de parachutisme au Québec ?
En général, l'obtention d'un brevet de parachutisme exige un cours théorique d'environ 4 heures, des sauts en tandem et une dizaine de sauts en solo. Un tel brevet, qui coûte environ 2000$, vous permet de sauter partout au Canada. Après le premier saut en tandem (harnaché avec un instructeur), la prochaine étape est le saut en solo à 13 500 pieds, accompagné de deux instructeurs de parachutisme. On doit généralement faire trois de ces sauts. Ensuite, on doit effectuer trois sauts en parachute avec un seul instructeur. Finalement, trois sauts en solo sont exigés, toujours avec une supervision et un contact radio.

Q: Est-ce que le parachutisme est une activité sécuritaire?
Oui, tous les sauts en parachute sont supervisés par un ou plusieurs instructeurs de parachutisme. De plus, la préparation et l'inspection du parachute, du harnais et de tout le matériel est assurée par des professionnels. L'avion duquel est effectué le saut est piloté par un pilote expérimenté possédant une licence commerciale. Un contact radio avec un instructeur est exigé en tout temps lors du saut en parachute. Les parachutes modernes sont très fiables et dans le cas improbable d'un mauvais fonctionnement du parachute principal, le parachutiste est équipé d'un second parachute de réserve qui est facile et rapide à déployer.

Q: Quel est le coût d'un saut en parachute au Québec?
Le coût approximatif d'un saut, quel que soit le type, tandem ou solo est d'environ 280$. Des rabais de groupe peuvent s'appliquer pour les sauts tandems. Q: Comment s'habiller pour faire un saut en parachute ?
Habillez-vous confortablement selon la météo et portez une paire de chaussure confortable. Ajoutez un chandail de plus à l'automne et au printemps car il fait souvent plus froid dans les airs. L'école de parachutisme vous fournira une combinaison de vol pour le saut, un casque et des lunettes de protection pour le saut en parachute.

Q : Doit-on effectuer une réservation? Si oui, combien de temps d'avance?
Pour effectuer un saut en parachute, il est essentiel de réserver au moins une semaine à l'avance. La saison de parachutisme débute en mai et se termine vers le mois d'octobre. Les fins de semaine sont bien sûr très en demande mais les centres de parachutisme sont habituellement ouverts 7 jours sur 7. Si vous tentez de réserver à la dernière minutes, vous courrez la chance qu'il n'y ait plus de place car le parachutisme est une activité très populaire !

Q : Quelles conditions météo sont requises pour effectuer un saut en parachute?
Votre saut en parachute sera reporté si le ciel est très ennuagé, si il pleut ou en cas de forts vents.

Q: Peut-on avoir un vidéo de notre saut en parachute?
Oui, un vidéo est disponible sur demande à l'école de parachutisme, au coût d'environ 105 $ plus taxes. Un photographe professionnel sautera en même temps que vous et filmera tout votre saut en parachute. Vous pourrez alors revivre toute votre expérience de parachutisme : vous reverrez votre préparation, la montée en avion, le saut de l'avion, la descente en chute libre et l'atterrissage. Vous pourrez même le montrer à tous vos amis!

Achetez un vol ici !

Contactez-nous!


Réservez maintenant

Achetez vos
certificats-cadeaux ici!

VOIR PLUS