Prov. Quebec: 514-288-8778    Contact

École - Avion ultraléger avancé

Cours avion ULM conventionel ou évolué. Montréal, Québec.

Voir aussi nos pages sur l'ULM pendulaire ou le deltaplane motorisé.


Achetez un vol ici !

ULM Avion Ultraléger avancé évolué. Montréal Québec Canada

Formation de pilotage en avion ultra Léger Motorisé avancé / évolué ou de base.

Nous offrons des formations complètes pratiques et théoriques données par des instructeurs certifiés sur avion ultra-léger de type évolué.

Un ULM (ultra léger motorisé) de type avancé ou évolué est un avion ultraléger qui répond à des normes précises de Transport Canada. Ces avions ultralégers évolués ressemblent généralement à des avions conventionnels et se pilotent de façon très similaire. Ces avions présentent des avantages très intéressants par rapport aux ultralégers de base notamment au niveau du transport de passager et des assurances de l'appareil en vol.

L'autonomie typique de ce genre d'appareil est de trois heures et demie et la vitesse de vol de croisière typique est de 110 km/h bien que certains volent beaucoup plus vite.

La formation de vol en ULM évolué ou ULM avancé est très similaire à une formation de pilote d'avion conventionnel mais les exigences pour obtenir une license, le niveau de complexité de pilotage ainsi que le budget nécessaire sont beaucoup moindres. Ainsi l'avion ultraléger avancé est plus accessible au public que l'avion conventionnel. C'est pourquoi ce type d'aviation est de plus en plus populaire.

Dans les grandes lignes, pour obtenir une license, vous devrez accomplir 10 heures de vol dont 2 en solo, 30 décollages et atterrissages dont 10 seul à bord de l'aéronef. Le futur pilote doit également réussir un cours théorique et un examen écrit à Transport Canada, obtenir un certificat médical et obtenir une recommandation de son instructeur de vol. Votre moniteur de vol vous donnera tous les détails sur votre plan de formation. Si vous désirez en savoir plus, consultez le site de Transport Canada ou appelez-nous. Des exigences additionnelles sont demandées pour le transport des passagers.

Contactez nous pour les horaires et les réservations

Voici les exigences du permis de pilote d'ultraléger telle que décrite par transport canada pour le permis de pilote d'avion ultraléger motorisé (ULM).

L'information ci-dessous est à titre indicatif seulement. Il est important de consulter la dernière version sur le site de Transport Canada.


421.21 Exigences relatives au permis de pilote - Avion ultra-léger

(1) Âge

Le demandeur doit avoir 16 ans révolus.

(2) Aptitude médicale et période de validité

a) Le demandeur doit être titulaire d’un certificat médical de validation de catégorie 4 pour permis de pilote - avion ultra-léger.

b) Le demandeur qui satisfait aux exigences précisées dans la déclaration médicale de l’aviation civile, en signant cette déclaration, est considéré comme ayant satisfait aux normes médicales de catégorie 4.

c) La période de validité médicale pour le titulaire du permis est de 60 mois.

d) Pour maintenir le permis en état de validité, le demandeur doit obtenir un nouveau certificat médical de catégorie 1, 3 ou 4.

(3) Connaissances

Le demandeur doit avoir :

a) réussi à un cours théorique - avion ultra-léger;

b) obtenu au moins 90 pour cent à l’examen écrit en vue de l’obtention du permis de pilote - avion ultra-léger (ULTRA).

(4) Expérience

Dans les 24 mois qui précèdent la date de la demande, le demandeur doit avoir totalisé, à bord d’un avion ultra-léger et sous la direction et la surveillance du titulaire d’une qualification d’instructeur de vol - avion ultra-léger ou - avion, au moins 10 heures de vol comprenant :

a) un minimum de cinq heures en double commande et deux heures de vol en solo, et

b) au moins 30 décollages et atterrissages dont 10 au minimum doivent être effectués comme seul occupant de l’avion.

(5) Compétences

Dans les 12 mois qui précèdent la date de la demande de permis, le demandeur doit soumettre au ministre une lettre émanant du titulaire d'une qualification d'instructeur de vol - Avion ultra-léger ou du titulaire d'une qualification d'instructeur de vol - Avion , indiquant que le candidat a démontré son aptitude à effectuer les manoeuvres normales et d'urgence appropriées à l'avion ultra-léger utilisé pour le programme de formation, avec un niveau de compétence équivalent à celui du titulaire d'un permis de pilote - Avion ultra-léger.
(modifié 1999/03/01; version précédente)

(6) Crédits

a) Connaissances

(i) Le demandeur qui est titulaire d’un permis de pilote ou d’une licence de pilote dans toute autre catégorie d’aéronef doit être considéré comme ayant satisfait aux exigences relatives à l’examen écrit.

(ii) Le demandeur qui est titulaire d’une licence de pilote - avion doit être considéré comme ayant satisfait aux exigences relatives aux connaissances.

b) Expérience

Le demandeur qui est ou a été titulaire d’une licence de pilote - avion dans les cinq années précédentes doit bénéficier d’une réduction des exigences, mais doit avoir accumulé au moins cinq heures de vol aux commandes d’un avion ultra-léger, dont deux heures au minimum en double commande et deux heures de vol en solo. Ce temps de vol doit comprendre au moins 20 décollages, circuits complets et atterrissages, dont 10 au minimum comme seul occupant de l’aéronef.

c) Compétences

Si le demandeur est titulaire d’une licence de pilote - avion, on doit considérer qu’il possède les compétences nécessaires


Achetez un vol ici !

Contactez-nous!


Réservez maintenant

Achetez vos
certificats-cadeaux ici!

VOIR PLUS