514-288-8778    Contact

Conseils - Formation de pilote

devenez pilote plus vite et pour moins cher!

Achetez un vol ici !

Avion Montréal Québec

Une formation de pilotage demande un bon investissement de temps et d'argent. Nous vous donnons ci-dessous de précieux conseils pour réduire le prix et la durée de votre formation de pilotage.

Pour ne pas décourager les élèves pilotes, les écoles de pilotages font la plupart du temps des estimés du coût de formation basés sur les minimums d'heures de vol requis par la loi. Ces estimés des cours sont toujours en dessous du coût réel d'une formation de pilotage.

Par exemple la moyenne canadienne pour former un pilote privé au canada est autour de 65 heures de leçons en vol alors que le minimum requis est de 45 heures de vol. Ceci peut représenter rapidement une différence de 4000 $ de plus dans le total du coût de votre formation de pilote privé.

Également le temps est un facteur important. La plupart des gens qui travaillent mettent plus de 1 ans à completer leur cours de formation au pilotage d'avion et au bout de la ligne cela leur coûte beaucoup plus cher.

Voici quelques conseils précieux pour réduire le coût de votre formation de pilotage et en réduire la durée.

Cédulez vos vols pour plusieurs mois d'avance et cédulez des vols de réserve pour les imprévus. La régularité est très importante pour progresser en pilotage. Si vous ne céduler pas d'avance il est très possible que les avions soit pris ou que l'instructeur ne soit pas disponible et que cela retarde souvent vos vols. A la longue ceci affecte la duréé de votre formation de pilote et son coût. De plus si la météo n'est pas belle ou qu'il arrive un imprévu de mécanique ou autre, vous allez perdre votre rendez vous de la semaine si vous n'avez pas cédulé des vols de réserve. Pour une formation de pilotage assez rapide en moins de 6 mois, il faudrait faire entre 2 et 4 vols par semaine. Vous pourriez par exemple ceduler un vol chaque semaine le lundi , le mercredi et le vendredi. Si vous avez effectué avec succès votre vol du lundi et du mercredi, vous pouvez choisir de faire quand même votre vol du vendredi ou de l'annuler apres votre lecon de pilotage du mercredi. Il est conseillé de voler au 2 jours pour vous donner le temps d'assimiller la leçon et le temps de bien préparer votre prochain vol.

Faite de l'entrainement au pilotage statique dans l'avion le plus souvent possible. Cela ne coûte rien et est très efficace. Souvent les avions sont au sol à ne rien faire. Pourquoi ne pas arriver plus tôt et pratiquer dans l'avion au sol. Reproduisez à haute voix toutes et étapes du vol, toutes les procédures et toutes les communications radio. Imaginer vous dans des situations d'urgences et pratiquer vos procédures d'urgences dans lae calme sans que personne ne vous regarde ou ne vous distrait. Habituez vous à être seul et comfortable dans l'avion. Pratiquer les exercices en vol que vous devez maîtriser pour votre licence de pilotage. Cette simulation gratuite est extremement efficace et ne vous coûte pas un sou en plus!

Entraînez vous à l'écoute de la radio et à dire les phrases courantes plusieurs fois par jours. La plupart des écoles ont une radio pour écoutez la tour et le bulletin ATIS. Faîte vous l'oreille en écoutant les conversations. Vous pouvez également le faire dans un avion au sol. Pratiquez-vous à dire les phrases courantes à haute voix. Par exemple: Information traffic pour le secteur de mascouche sur 123.2, ici cessna 172 Golf Uniform Delta November, presentement a la verticale de repentigny en direction de sorel à 2000 pieds. Nous allons changer pour la fréquence en route. Traffic en conflit Golf Uniform Delta November. Ou encore, St-Hubert Sol, Uniform Delta November sur Golf prêt à circuler pour l'aéroclub de..

Soyez exigent de votre instructeur de vol. Votre instructeur de pilotage est payé pour vous donner un service professionnel et pour vous aider à progresser rapidement et en toute sécurité. Il doit vous donner l'heure juste sur vos points faibles et vos points forts et vous donner les moyens de corriger efficacement vos mauvaises habitudes de pilotage. Un bon instructeur ne doit pas vous freîner dans vos leçons de vol mais ne doit pas non plus vous laisser sauter des étapes de la formation que vous n'avez pas encore maitrisé. Si cela ne fonctionne pas avec un instructeur de vol, réfléchissez au pourquoi et posez des questions aux responsables de l'école de pilotage. Si il y a lieu, changez d'instructeur peut faire une très grosse différence dans certains cas mais ne changez pas d'instructeur pour les mauvaises raisons...

Demandez un plan détaillé des leçons et des excercices de vol. Ceci doit vous être fournis au tout début. Vous devez savoir ce que vous devez accomplir et quel sont les objectifs précis de réussite pour chaque excercice. Vous devez avoir une vue d'ensemble en tout temps der votre cours de pilotage et voir ou vous êtes rendus dans votre formation de pilote.

Préparez chacune de vos lecons de vol et soyez discipliné. Vous devez arriver bien préparé et savoir exactement ce que vous devez faire pour chaque exercice avant le vol sinon vous perdez votre argent. En vol ce n'est plus le temps pour les grandes explications mais pour la pratique.

Demandez un plan de lecon qui optimise toute la durée du temps de vol. Exemple: au décollage, nous allons faire un décollage de type court, puis nous allons faire une monté au meilleur angle. Par la suite en sortant de la zone nous allons faire un exercice de distance franchisable maximum, une fois sorti de la zone nous allons monter à 4000 pieds et faire des pratiques de décrochage et de vol lent dans tel secteur. Au retour nous allons simuler en partie la procédure de déroutement sans la faire au complet.. En arrivant vers la zone nous allons demander à la tour de nous donner un court guidage radar pour fin d'exercice. Puis nous ferons un posé décollé de précision suivi d'un atterrisage de type terrain mou. De cette facon, il n'y a pas de perte de temps dans le vol et dans les transitions et il n'y a pas d'improvisation des exercices au fur et a mesure de la leçon. Optimisez le plan avec votre instructeur de pilotage en fonction des contraintes météo et autres contraintes de la journée.

Demander un bon debriefing du vol après chaque vol et prennez des notes. Revoyez en détails tout ce qui a été fait pendant le vol. Posez vos questions sur les choses que vous n'avez pas comprises ou que vous devez améliorer. Demander la préparation que vous devez faire pour le prochain cours de pilotage et le plan détaillé de votre prochaine leçon de vol.

Lisez vos manuels et posez beaucoup de questions.

Combinez les temps de vol des différentes catégories d'heures de vol. Pour obtenir un license, à la fin d'une formation de pilotage, il faut avoir un certains nombres d'heures de vol solo, un certains nombres d'heures de vol en double, un certain nombre d'heures de vol voyage, un certain nombre d'heures de vol aux instruments. Souvent il arrive que l'on ai maîtrisé tous les exercices mais qu'il nous manque des heures dans l'une ou l'autre des catégories ce qui force à faire plus d'heures et à dépenser encore plus. En combinant des heures plus tôt dans la formation on arrive a éviter ce genre de situation. Par exemple, tant qu'a faire un vol solo, on peut très bien faire un vol voyage. La même heure de vol comptera dans deux catégories. En faisant un vol voyage en double avec son instructeur, rien n'empêche d'en faire une partie aux instruments au retour par exemple.


Achetez un vol ici !

Contactez-nous!


Réservez maintenant

Achetez vos
certificats-cadeaux ici!

VOIR PLUS
Ce site utilise des cookies pour pouvoir fonctionner correctement.   Refuser et sortir du site   

Politique: Votre vie privée est importante pour nous. Nous effaçons vos données sensibles (telles que votre carte de crédit) rapidement pour ne conserver que des données peu sensibles que vous nous fournissez telles que votre nom, téléphone, courriel et adresse. Nous ne partageons pas vos données sauf lorsque nécéssaire pour fournir le service que vous avez demandé ou si requis par les autorités ou la loi. Nous utilisons des outils externes tel que Google analytics qui collectent des données sur votre navigation.