Prov. Quebec: 514-288-8778    Contact

Devenir pilote d'ULM pendulaire

Cours ultraléger pendulaire/deltaplane motorisé. Montréal, Québec.

Achetez un vol ici !

Ultraléger ULM pendulaire. Deltaplane motorisé. Montréal Québec Canada.

Apprenez à piloter un ULM pendulaire / Deltaplane à moteur / Ultraléger motorisé.

Moi, pilote d'un ultraléger motorisé?

Pourquoi pas! Le permis de pilote d'ultraléger motorisé est le plus facile à obtenir et le moins cher de tous. Apprendre à voler vous permet de voler en solo dans un avion ultraléger. C'est-à-dire tout appareil ne dépassant pas 300 kg (660 lb) pour un monoplace et 544 kg (1200 lb) pour un biplace. C'est en fait un deltaplane robuste et performant monté sur un chariot motorisé. Son autonomie voisine les 3 1/2 heures et sa vitesse de croisière, 85 km/h. Ce deltaplane est aussi appelé :
  · deltaplane (ou « delta-plane » ou « delta ») motorisé ou à moteur
  · ultraléger (ou « ultra-léger ») motorisé ou à moteur
  · (avion) U.L.M., ULM ou ulm pendulaire
  · moto des airs, etc.

Une formation de pilote en ULM ressemble beaucoup à une formation en avion, sauf que les exigences posées, la complexité du pilotage et le budget requis sont moindres. Le vol de jour en ULM est permis partout au pays.

Exigences de base pour devenir pilote d'ultraléger motorisé

La licence de pilote d'ultraléger motorisé exige de produire les documents suivants :
  · preuve d'avoir atteint 16 ans
  · preuve de citoyenneté (passeport ou acte de naissance)
  · déclaration médicale de catégorie 4

Exigences théoriques pour devenir pilote d'ultraléger motorisé

Certaines instructions de théorie de vol sont exigées, dont 30 heures de cours de pilotage en groupe ou en privé. Pour réussir à l'examen de Transport Canada, l'apprenti pilote doit acquérir un minimum de savoir théorique sur les sujets suivants avant de recevoir son brevet de pilote pour ULM:
  · droit aérien (pratiques, règles, procédures, etc.)
  · navigation (théorie électronique, aides radio, etc.)
  · météorologie
  · aéronautique (moteurs, instruments de vol, etc.)
  · procédures d'urgence

À la fin du cours de pilotage dispensé par l'instructeur de vol autorisé, le futur pilote doit réussir son examen écrit avec une note minimale de 60 % pour obtenir la licence de pilote d'ULM.

Exigences pratiques pour devenir pilote d'ultraléger motorisé

L'obtention d'un permis d'ULM exige une certaine expérience de vol. On demande d'avoir accumulé au moins 10 heures de vol aux commandes dont un minimum de 5 heures en double commande avec 20 posé-collés . Ces vols sont exécutés en duo, accompagnés d'un moniteur de vol, qui lui aussi, a accès aux commandes en tout temps durant l'exercice d'entraînement. Chaque décollage est précédé d'une révision de la théorie de vol applicable au vol en question, pour satisfaire l'instructeur que les connaissances soient bien assimilées.

Examen ultra pour la licence d'ultraléger motorisé ULM

Il faut avoir suivi le cours théorique et avoir volé au moins 5 heures (des 10 imposées) pour se présenter à cet examen de Transport Canada. Il s'agit d'une série de quelque 80 questions à réponses multiples pour déterminer les connaissances de l'élève pilote sur les sujets obligatoires : météo, aéronautique, mesures de sécurité, etc.

Examen en vol solo en vue du permis de pilote d'ultraléger motorisé ULM

Un beau jour, l'examen ultra réussi, et ses 10 heures de vol réglementaires en biplace complétées, le futur pilote doit accomplir 2 heures de vol en solo. Ces heures comprennent le fait d'effectuer 10 posés - décollés par lui-même. La formation de pilote, comme toute formation, a pour but de rendre l'apprenti pilote à l'aise avec la pratique de ce loisir. Cela peut prendre plus ou moins de temps de vol, habituellement entre 10 et 15 heures. Après cet examen, l'instructeur certifié signale sa réussite à Transport Canada qui fait parvenir au diplômé son permis de pilotage ultraléger (PP-UL).


Achetez un vol ici !

Contactez-nous!


Réservez maintenant

Achetez vos
certificats-cadeaux ici!

VOIR PLUS