Prov. Quebec: 514-288-8778    Contact

FAQ formation de pilote ULM pendulaire

FAQ cours de pilotage ultraléger pendulaire/deltaplane. Montréal, Québec.

Achetez un vol ici !

Ultraléger ULM pendulaire. Deltaplane motorisé. Montréal Québec Canada.

FAQ leçons ULM pendulaire / Deltaplane à moteur / Ultraléger motorisé.

Qu'est-ce qu'un deltaplane motorisé?

Un deltaplane motorisé est un avion ultraléger qui sa manœuvre comme un deltaplane par transfert de poids. Les termes «ultralégers pendulaires» et «ULM pendulaire» sont aussi utilisés.

A-ton besoin d'une licence pour piloter deltaplane-motorisé?

Oui, pour voler avec un deltaplane motorisé vous devez soit avoir une licence d’ ULM ou un permis de pilote d’avion comme une licence de pilote de loisir ou une licence de pilote privé.

À ton besoin d'un examen médical pour l'obtention d'une licence de deltaplane motorisé?

Oui, transports Canada exige un test médical catégorie 4 signée par un médecin agréé au Canada.

Combien d'heures dure le cours de pilotage en ultra ultraléger?

Le cours de pilote en deltaplane motorisé dure 20 heures dont 18 heures en double et 2 heures en solo. La formation théorique en deltaplane motorisé dure environ 25 heures. La formation théorique est donnée sur 3-4 jours.

Quel est le cout pour une formation d'Ulm pendulaire?

La plupart des permis ULM pendulaire peuvent être obtenus pour environ 5000$.

Quel est l'âge minimum pour suivre le cours de pilotage d'ULM au Canada?

Conformément à la réglementation aérienne canadienne , il n'existe pas d'âge minimum pour recevoir la formation de vol. Toutefois, les candidats doivent avoir au moins 14 ans pour être admissibles à un permis d'élève-pilote.

Durant quelle période de l'année peux-ton faire un vol en deltaplane motorisé?

Les vols en deltaplane motorisé sont offerts de la fin avril jusqu'au début novembre.

Où sommes-nous situés pour les tours et les cours de deltaplane motorisé?

Nous sommes situés soit à Mascouche sur la rive nord de Montréal ou Saint-Hyacinthe et Québec.

Peux-ton faire un vol initiation en deltaplane motorisé?

Oui, nous offrons des vols initiation en deltaplane motorisé.

Combien cout un vol initiation en deltaplane motorisé?

Les vols initiations en deltaplane motorisé commencent environ à 90.00$. Consultez notre boutique en ligne pour les dernières informations.

À quelle altitude peut ton voler en deltaplane motorisé?

Bien que vous pouvez voler à plus de 10 000 pieds, la hauteur confortable et agréable à voler est de 500 à 1000 pieds au-dessus du sol. Lorsque vous êtes dans un secteur résidentiel ou commercial, l'altitude minimale est de 1000 pieds au-dessus du plus haut obstacle. Il n'y a aucune altitude minimale lorsque vous n'êtes pas dans un secteur résidentiel ou commercial. Par exemple lorsque vous volez au-dessus de l'eau ou des champs agricoles vous pouvez voler à l’altitude de votre choix.

À quelle vitesse vol un deltaplane motorisé?

Un deltaplane motorisé peut voler aussi vite que 100 mph et aussi bas que 28 mph. Cela dépend du type de l'aile et du type de chariot que vous avez.

Combien de temps peut-on voler en deltaplane motorisé avec un réservoir d'essence?

En deltaplane motorisé, la durée du réservoir d’essence dépend de votre type d'aile, de moteur, et charriot. Un deltaplane motorisé vol habituellement 150 miles sur un réservoir de 5 gallons d’essence et jusqu'à 300 miles sur le réservoir de 12 gallons.

Quel type d'entretien nécessite un deltaplane motorisé?

Il n'y a pas beaucoup d'entretien requis pour un deltaplane motorisé.Les Éléments nécessaires tels que les bougies et les changements d'huile sont faciles parce que le moteur est accessible et à une bonne hauteur pour travailler.

Quelle est la distance nécessaire pour décoller et atterrir en deltaplane motorisé?

En deltaplane motorisé, vous pouvez atterrir sur une distance d’aussi peu que 80 pieds. La taille de l'aile et de la puissance du moteur étant les facteurs déterminants. Vous devriez avoir 300-400 pieds pour faire une approche ou un atterrissage en toute sécurité.

Que dois-je porter pour un vol initiation en deltaplane motorisé?

Vous recevrez une combinaison de vol, des gants et un casque de protection. Nous vos recommandons d'apporter des chaussures fermées et des chaussettes aussi une veste ou un chandail chaud.

Doit-on avoir un âge minimum pour faire un tour en deltaplane motorisé?

Les enfants doivent mesurer au mois 4'6 "de hauteur et avoir 13 ans. Il n'y a pas de limite d'âge pour faire un vol d'initiations en deltaplane motorisé.

À ton une limite de poids en deltaplane motorisé?

Nous pouvons effectuer la plupart des passagers pesant jusqu'à 265 livres. Si vous pesez entre 250. et 265. s'il vous plaît faites-nous le savoir quand vous faites votre réservation.

Vais-je pouvoir communiquer avec mon instructeur d'ulm?

Oui, vous serez équipé d'un casque antibruit à porter pendant le vol. Les instructeurs ont aussi des radios bidirectionnelles de l'aviation pour la communication entre l'avion, d'autres avions et personnel de l'aéroport.

A-t-on peur des hauteurs en deltaplane motorisé?

Une question classique... Après quelques minutes en l'air, la peur disparaît en raison de la stabilité du deltaplane motorisé pour 99% des gens.

Un ultraléger pendulaire, est-ce sécuritaire?

Oui, il s'agit de respecter les consignes de base de la sécurité : aptitudes mentales et physiques, attention aux conditions météo, vérification soignée et entretien adéquat du matériel avant chaque vol, conduite prudente, etc. Même en cas (rarissime) d'une panne moteur, le pilote expérimenté est entraîné pour faire planer le pendulaire jusqu'à un atterrissage improvisé dans un champ ou un parc, par exemple.

Est-ce que l'ULM est aussi sécuritaire que les autres avions de loisirs?

Oui, les statistiques le démontrent amplement. Bien que toute forme de vol comporte sa part de risque, cela demeure une activité qui requiert une rigueur, un respect des règles en vigueur et une attention particulière aux conditions météo. L'ULM moderne, s'il est entretenu adéquatement et utilisé selon les directives du constructeur, est aussi sécuritaire que tout autre avion léger. La faculté qu'il a de se poser facilement ajoute à la sécurité de l'ultraléger pendulaire. De plus, le faible poids de cet avion permet au pilote certifié de planer lentement en choisissant un emplacement d'atterrissage adéquat.

Faut-il une « licence » pour piloter un deltaplane motorisé?

Oui, il faut en effet se doter d'un permis de pilote d'avion pour obtenir le droit de piloter un ULM. Ce peut être, par exemple, un permis de pilote de loisir ou de pilote privé.

À quelle altitude allons-nous voler avec l'avion ulm (ultra léger motorisé)?

Lors de votre vol, nous allons évoluer environ entre 300 et 800 mètres, afin d'assurer une sécurité maximale, un confort passager et la possibilité de profiter à souhait des paysages à vol d'oiseau.

Que se passe-t-il en deltaplane motorisé si le moteur s'arrête?

Une panne de moteur d'ULM n'est pas synonyme d'accident. Tout pilote d'expérience sait qu'il doit se maintenir à une hauteur de vol suffisante (entre 300 et 500 mètres du sol) pour des raisons de sécurité. De par sa formation de pilotage, il sait manœuvrer l'appareil pour le poser adéquatement -- même sur un terrain d'atterrissage improvisé. Le moniteur a subi une formation de vol dont l'atterrissage à moteur coupé fait partie.

Le deltaplane à moteur peut-il voler en tout temps?

L'ULM peut voler en tout temps, sauf par vents forts. Étant un appareil ultraléger, il craint les rafales en particulier. Il suffit de consulter la météo avant de décider de s'envoler.

Est-ce que l'ULM peut "secouer" les passagers en vol?

En vol en avion ultraléger motorisé, on peut, sentir des variations causées par le passsage de masses d'air froid et d'air chaud provenant de l'échauffement du sol par le soleil. Le vol le matin tôt et en fin de journée avant le coucher du soleil est souvent très calme.

Est-ce qu'on peut communiquer durant le vol en ULM pendulaire?

Durant le vol, le moniteur a la possibilité de communiquer par radio bidirectionnelle avec d'autres pilotes en vol et le personnel de l'aérodrome.

Un ULM peut-il décoller et atterrir n'importe où?

En principe, oui. Au contraire d'autres avions, un ULM est capable de décoller et atterrir hors d'un aérodrome. Sa trajectoire en tient compte, ne s'éloignant pas des espaces libres d'une certaine taille : parcs, champs, etc. L'ultraléger motorisé est quand même soumis à la règlementation aérienne touchant à tous les aspect du vol dont la sécurité lors de l'atterrissage.

Peut-on voler toute l'année en ULM?

Oui, seules certaines conditions climatiques sont à éviter. Étant un appareil au poids et à la vitesse relativement faibles, l'ultraléger pendulaire craint les vents forts, particulièrement les rafales, ce qui perturbe moins les avions classiques. Chez Vol Récréatif, la période de vol s'étale principalement d'avril à novembre, mais certains forfaits de vol sont offert toute l’année.

Cours de deltaplane motorisé (ULM)

Le permis de pilote d'ULM est le plus facile à obtenir et le moins cher de tous. La formation de vol en ULM vous permet de voler en solo, le jour. Tout citoyen de 16 ans et plus, en bonne santé, peut suivre les leçons pratiques et théoriques de 30 heures, les soirs ou les fins de semaine.

Tours de deltaplane motorisé (ULM)

Monter dans le chariot motorisé d'un ULM avec un pilote chevronné après quelques explications de la procédure et vivre son baptême de l'air. Vivre le décollage, l'envol et faire un tour en ULM, survolant un paysage à couper le souffle. Vivre la descente et l'atterrissage de son l'initiation de vol, inoubliable!

Le deltaplane motorisé (ULM) moderne

Le deltaplane motorisé est un appareil de vol ultraléger aussi connu sous le nom d'ultraléger motorisé (ULM). Il porte ce nom à cause de son faible poids, soit 300 kg pour un monoplace et 544 kg pour un biplace. Il y en a plusieurs catégories, mais ce sont tous des appareils modernes, sécuritaires et tirant avantage des techniques les plus récentes de l'avionnerie.

Le pilotage de l'ULM pendulaire

L'ULM pendulaire est un appareil de vol ultraléger, motorisé et dont les manœuvres se font par déplacement du poids du pilote. Le pendulaire est un avion tout-terrain, n'exigeant qu'une courte piste pour décoller et atterrir. Cet avion est muni d'un chariot à 3 roues solidement ancré à une aile triangulaire de deltaplane.

Généralités sur les appareils ULM pendulaires

L'ULM pendulaire est un avion ultraléger dont la particularité est de se piloter par déplacement du centre de gravité en manœuvrant une barre de trapèze. Aussi appelé deltaplane motorisé, c'est un chariot suspendu à une aile de deltaplane. Il pèse de 300 kg (monoplace) à 544 kg (biplace) et ressemble à une moto sur 3 roues surmontée d'une aile en triangle. Le pilote se retrouve en plein air, comme un motocycliste, volant à une vitesse de croisière entre 70 et 150 km/h avec une autonomie de 3 à 5 heures.


Achetez un vol ici !

Contactez-nous!


Réservez maintenant

Achetez vos
certificats-cadeaux ici!

VOIR PLUS