Prov. Quebec: 514-288-8778    Contact

FAQ ULM pendulaire

FAQ ultraléger pendulaire/deltaplane motorisé. Montréal, Québec.

Achetez un vol ici !

Ultraléger ULM pendulaire. Deltaplane motorisé. Montréal Québec Canada.

FAQ ULM pendulaire / Deltaplane à moteur / Ultraléger motorisé.

L'ULM, c'est quoi?

L'ULM est un avion ultraléger motorisé ayant un poids maximal au décollage entre 300 kg (monoplace) et 544 kg (biplace), passagers, carburant et bagages compris. L'ULM possède un moteur pouvant développer une puissance maximale de 61 CV (monoplace) ou 82 CV (biplace).. Il en existe 6 catégories, dont le pendulaire, aussi appelé deltaplane motorisé.

En quoi se distingue l'ULM pendulaire des autres ULM?

L'ULM pendulaire, lui, se distingue par le fait qu'il se manœuvre par déplacement du poids du pilote, comme un deltaplane, soit de l'avant vers arrière, soit de gauche à droite à partir d'une barre de trapèze. Cet avion léger est muni d'un chariot à 3 roues solidement ancré à une aile triangulaire de deltaplane. Il ressemble à une moto dotée d'une aile en triangle, le pilote (et son passager) se retrouvant en plein air, comme un motocycliste. L’appareil ulm pendulaire se démonte aussi très facilement pour le transport sur une petite remorque ou encore pour l’entreposage dans un garage un une petite remorque fermée.

Comment fonctionne un deltaplane à moteur?

C'est un appareil léger à hélice arrière qui peut gagner de l'altitude rapidement à partir du sol et pas nécessairement sur une piste de décollage. L'appareil peut survoler de magnifiques paysages que l'on peut admirer de près, et ce, sur de longues distances. Contrairement à d'autres appareils qui volent trop haut et trop vite, l'ULM est l'appareil motorisé idéal pour jouir du panorama terrestre... à vol d'oiseau. Voilà un cadeau idéal à faire aux amis, ou encore, à l'être cher!

Quelle est l'autonomie d'un ULM pendulaire?

L'autonomie d'un pendulaire est de 3 à 5 heures selon la vitesse et les conditions météo. L'autonomie signifie le temps qu'on peut voler sans refaire le plein de carburant.

À quelle altitude un ultraléger pendulaire peut-il voler?

Le record du monde, atteint en 1989 selon la Fédération aéronautique internationale (FAI), est de 9 144 mètres. Bien que l'on peut voler sans danger à plus de 3 000 mètres (10 000 pieds) en deltaplane motorisé, l'altitude commode et agréable pour les passagers se situe plutôt entre 150 et 300 mètres (500 à 1000 pieds) du sol. Par contre, dans un secteur résidentiel ou commercial, l'altitude minimale à respecter est de 500 pieds au-dessus de l'obstacle le plus élevé. Dans les autres zones non contrôlées, il n'y a pas d'altitude minimale à respecter. Survoler un plan d'eau ou un champ en ULM, par exemple, peut se faire à l'altitude de son choix en autant que la sécurité ne soit pas mise en cause pour des personnes ou des biens.

Quelle est la distance requise pour décoller et atterrir en deltaplane motorisé?

En ULM pendulaire, vous pouvez atterrir sur une distance d’aussi peu que 25 mètres (80 pieds). Il est conseillé toutefois de se laisser entre 90 à 125 mètres (300-400 pieds) pour faire un décollage ou un atterrissage en toute sécurité. La taille de l'aile et la puissance du moteur déterminent les possibilités de l'appareil.

Est-ce qu'un pendulaire nécessite beaucoup d'entretien?

Non, la configuration de l'ULM pendulaire présente des composantes qui sont faciles d'accès. Vidange d'huile et changement de bougies sont aisés, puisque le moteur est placé à une hauteur commode pour les travaux d'entretien.

Quelle vitesse peut atteindre un pendulaire?

La vitesse d'un ULM pendulaire varie entre 70 et 120 km/h, mais sa vitesse de croisière est d'environ 90 km/h. Cela dépend du type d'aile et de chariot qui composent le deltaplane motorisé. Il peut atterrir à une vitesse minimale de 55 km/h.


Achetez un vol ici !

Contactez-nous!


Réservez maintenant

Achetez vos
certificats-cadeaux ici!

VOIR PLUS