Prov. Quebec: 514-288-8778    Contact

Fonctionnement ULM pendulaire

Comment se contrôle un ultraléger pendulaire/deltaplane. Montréal, Québec.

Achetez un vol ici !

Ultraléger ULM pendulaire. Deltaplane motorisé. Montréal Québec Canada.

Comment fonctionne un ultraléger (ULM) pendulaire?

L'ultraléger pendulaire (Deltaplane à moteur / Ultraléger motorisé), c'est quoi?

C'est un petit avion composé d'une aile delta de type vol libre triangulaire (« delta ») renforcée et d'un chariot motorisé à trois roues. Il se nomme ultraléger à cause de son poids relativement faible. La limite de poids permise de cette « moto des airs » est en effet modeste, variant de 300 (monoplace) à 544 kg (biplace), soit de 660 à 1,200 lb. Ce poids comprend aéronef, passagers, bagages et carburant au décollage. Il est connu par plusieurs noms dont :
  · deltaplane (ou delta-plane) motorisé
  · ultraléger (ou ultra-léger) pendulaire ou simplement pendulaire
  · U.L.M., ULM ou ulm, etc.

Comment marche l'ultraléger pendulaire ?

Au sol, l'ULM se manœuvre avec les pieds, comme en auto. La roue avant dirige l'appareil et les deux autres supportent le poids. Le pied gauche actionne les freins et le pied droit actionne le moteur. La roue avant se dirige avec les deux pieds

Comment vole l'ultraléger pendulaire ?

Au vol, l'ULM a ceci de particulier qu'il se manœuvre par transfert de poids, comme un pendule qui se déplace soit à gauche, soit à droite. Le poids du pendule ici est constitué du corps du pilote et du chariot. Une barre de contrôle nommée « trapèze », située devant le pilote, fait le lien avec la voile (l'aile). Un déplacement latéral (gauche ou droite) du pendule fait incliner l'aile, occasionnant un virage dans cette direction. Pour descendre (« piquer »), le pilote tire le trapèze vers lui pour déplacer son poids vers l'avant. La manœuvre inverse avec le trapèze et le poids, vers l'arrière permet de remonter (« cabrer ») l'ULM. La plupart des modèles ont aussi voir un petit levier qui contrôle la puissance du moteur.

L'ULM, un aéronef moderne

L'ultraléger pendulaire, de nos jours, est de facture très moderne, muni de matériaux des plus évolués et conçu avec les techniques les plus avancées. Il est apprécié des écoles de vol, car il est le favori des apprentis pilotes pour la formation puisque son pilotage est des plus simples. Le milieu de l'aéronautique le considère :
  · léger
  · robuste,
  · performant
  · maniable
  · sécuritaire
  · de maintien facile
  · économique

Avantages de l'ultraléger pendulaire

En effet, l'ULM consomme seulement entre 8 et 14 litres d'essence à heure, volant à une vitesse de croisière entre 70 et 150 km/h, avec une autonomie de 3 à 5 heures. La vitesse d'atterrissage d'un pendulaire doit être inférieure ou égale à 45 km/h. C'est la facilité de vol à basse vitesse de ce véhicule tout-terrain qui permet de décoller et d'atterrir sur des pistes herbeuses très courtes. L'ULM a un poste de pilotage grand ouvert, ce qui donne une sensation des plus enivrantes en plein air. Avec le vol à basse vitesse, on a tout son temps pour admirer le paysage. Pilote et copilote jouissent de toute la splendeur du panorama de nos 4 saisons. Vol Récréatif vous garantie que votre tour en avion vous laissera des souvenirs et des photos fabuleuses!


Achetez un vol en Ultraléger motorisé!


Réservez maintenant

Achetez vos
certificats-cadeaux ici!

VOIR PLUS