514-288-8778    Contact

École pilotage Gyrocoptère

Obtenez votre licence de pilote d'autogire

Achetez un forfait ici !

Autogire, Gyrocoptère, Montréal, Québec

L'autogyre est un aéronef peu commun au Canada mais très utilisé en Europe. L'autogyre est un croisement entre un avion et un hélicoptère. Il est sustenté par une voilure tournante comme un hélicoptère mais il est propulsé par une hélice comme un avion. Un autogyre est un aéronef qui dispose de caractéristiques de vol très intéressantes. Il peut voler très rapidement et peut se poser sur une distance très courte.

Il existe des cours complets de pilotage pratiques et théoriques donnés par des professionnels certifiés sur autogyre (gyrocoptère ou gyroplane)

La formation de vol en autogire est très similaire à une formation de pilote d'avion conventionnel et requiert un investissement significatif de temps.

Dans les grandes lignes, pour obtenir une license vous devrez accomplir 45 heures de vol dont 12 en solo. Le futur pilote doit également réussir un cours théorique de 40 heures et un examen écrit à Transport Canada, obtenir un certificat médical de catégorie 3 et obtenir une recommendation de son instructeur de vol. Votre moniteur de vol vous donnera tous les détails sur votre plan de formation.

Voici plus en détail les exigences pour obtenir la license tel que décrite par Transport Canada. Il est important de consulter la dernière version sur le site de Transport Canada. L'information ci-dessous est à titre indicative seulement


421.20 Exigences relatives au permis de pilote - Autogire

(1) Âge

Le demandeur doit avoir 17 ans révolus.

(2) Aptitude médicale et période de validité

a) Le demandeur doit être titulaire d’un certificat médical de validation de catégorie 3 pour permis de pilote - autogire.

b) La période de validité médicale pour le titulaire d’un permis est de 24 mois s’il a moins de 40 ans, et de 12 mois s’il a 40 ans ou plus.

c) Pour maintenir le permis en état de validité, le demandeur doit obtenir un nouveau certificat médical de catégorie 1 ou 3.

(3) Connaissances

Le demandeur doit avoir réussi :

a) à un cours théorique sur autogire d’au moins 40 heures qui a porté sur les sujets suivants :

(i) Règlement de l’aviation canadien;

(ii) aérodynamique et mécanique du vol;

(iii) météorologie;

(iv) cellules, moteurs, circuits et systèmes;

(v) instruments de vol;

(vi) théorie de la radio et de l’électronique;

(vii) navigation;

(viii) opérations aériennes;

(ix) exigences concernant la délivrance de licences;

(x) facteurs humains, dont la prise de décisions du pilote;

b) avoir obtenu une note d’au moins 60 pour cent à un examen en vue du permis de pilote - autogire (GYROP).

(4) Expérience

a) Le demandeur doit avoir suivi un cours d’au moins 45 heures de formation pratique de pilote à bord d’un autogire, sous la direction et la surveillance d’un instructeur de vol titulaire d’une qualification sur autogire.

b) Les heures de formation doivent comprendre au moins :

(i) Biplace ou plus

(A) 12 heures de vol en double commande, dont deux heures de vol-voyage;

(B) 12 heures de vol en solo, dont trois heures de vol-voyage comprenant un parcours d’au moins 60 milles marins et deux atterrissages avec arrêt complet effectués à d’autres points qu’au point de départ.

(ii) Monoplace

Dans le cas d’un demandeur qui reçoit sa formation à bord d’un autogire monoplace, les 45 heures de vol prévues doivent inclure 15 heures de vol remorqué et trois heures de vol-voyage d’au moins 60 milles marins qui comporte deux atterrissages avec arrêt complet effectués en d’autres points qu’au point de départ.

(5) Compétences

a) Dans les 12 mois qui précèdent la date de la demande de permis, le demandeur doit avoir démontré, en vol et au sol, au titulaire d'une qualification d'instructeur de vol - Autogire, qu'il connaît et sait effectuer les manoeuvres normales et d'urgence s'appliquant à l'autogire utilisé pour le test, et ce, avec le niveau de compétence équivalent à celui du titulaire d'un permis de pilote - Autogire.
(modifié 1999/03/01; version précédente)

b) Lorsque le demandeur reçoit sa formation en vol et subit son test en vol à bord d’un autogire monoplace, le test en vol peut être observé du sol ou d’un autre aéronef.

(6) Crédits

a) Connaissances

Le demandeur qui est titulaire d’une licence de pilote privé - avion ou d’hélicoptère ou d’une licence de classe supérieure qui demande un permis de pilote - autogire doit faire réduire à 20 heures les 40 heures d’instruction théorique au sol requises.

b) Expérience

(i) Le temps de vol total doit inclure au moins 30 heures dans la catégorie autogire.

(ii) Si le demandeur est titulaire d’une licence de pilote d’une autre catégorie d’aéronef, les nombres d’heures de vol suivants doivent être portés à son crédit :

(A) Avion et hélicoptère

(I) jusqu’à 15 heures du temps de vol total;

(II) jusqu’à quatre heures de vol en solo, dont deux heures de vol-voyage en solo.

(B) Planeur

Jusqu’à cinq heures en qualité de commandant de bord sur planeur sur le temps de vol total.

(7) Crédits applicables aux militaires des Forces canadiennes

Tout pilote des Forces canadiennes, à la retraite ou non, qui a ses ailes de pilote doit être considéré comme ayant satisfait aux exigences relatives à l’instruction théorique au sol, aux examens écrits, à la formation en vol et aux compétences pourvu :

a) qu’il ait l’expérience nécessaire dont au moins 10 heures de vol sur autogire, accumulées au cours des 12 mois qui précèdent la date de la demande;

b) qu’il ait obtenu une note d’au moins 90 pour cent à l’examen écrit Réglementation aérienne pour le permis d’élève-pilote ou pour les postulants étrangers et militaires à la licence de pilote privé (PSTAR).

(8) Crédits applicables aux pilotes étrangers

Le titulaire d’un permis ou d’une licence de pilote - autogire délivré par un État contractant doit être considéré comme ayant satisfait aux exigences relatives à l’instruction théorique au sol, aux examens écrits et aux compétences pourvu :

a) qu’il possède l’expérience nécessaire;

b) qu’il ait obtenu une note d’au moins 90 pour cent à l’examen écrit Réglementation aérienne pour le permis d’élève-pilote ou pour les postulants étrangers et militaires à la licence de pilote privé (PSTAR);

c) qu’il ait effectué à bord d’un giravion au moins cinq décollages et cinq atterrissages dans les six mois qui précèdent la date de la demande de licence canadienne.


Achetez un forfait ici !



École de deltaplane | École de parapente | École de paramoteur | École d'ultraléger pendulaire | École d'ultraléger avancé | Lecons de parachute motorisé | Cours de planeur | Cours de ballon | Cours d'hélicoptère | Cours d'avion | École d'autogyre | École de parachutisme | École d'hydravion | École de cerf-volant de puissance - Kitesurf

Réservez maintenant

Achetez vos
certificats-cadeaux ici!

VOIR PLUS
Ce site utilise des cookies pour pouvoir fonctionner correctement.   Refuser et sortir du site   

Politique: Votre vie privée est importante pour nous. Nous effaçons vos données sensibles (telles que votre carte de crédit) rapidement pour ne conserver que des données peu sensibles que vous nous fournissez telles que votre nom, téléphone, courriel et adresse. Nous ne partageons pas vos données sauf lorsque nécéssaire pour fournir le service que vous avez demandé ou si requis par les autorités ou la loi. Nous utilisons des outils externes tel que Google analytics qui collectent des données sur votre navigation.